Notre code de déontologie stipule en ses premières lignes que le Praticien en Sophrologie Qi-Libris® sait écouter et met en oeuvre son art uniquement en réponse à une demande légitime formulée clairement et positivement.

L'Accompagnement en pratique de Sophrologie suppose un accueil en conscience des ouvertures de la personne, dans le respect du cadre qui lui permet d'évoluer à son rythme vers ses objectifs.
Vous souvenez-vous de « l'allégorie de la caverne » de Platon..?

 

L'utilité d'une supervision est d'assurer le respect de l'un des principes fondamentaux de la pratique de Sophrologie: la réalité objective.

 

  • Vous rendre compte de l'état de votre propre conscience

 

La séance de supervision est un espace d'écoute qui vous permet d'exprimer librement, sous couvert du secret professionnel, vos ressentis liés aux accompagnements, vos questionnements, vos réflexions, vos recherches personnelles de sens.

Si la teneur du dialogue pré ou post-sophronique résonne en vous, des outils vous seront inspirés, (ou remémorés!), pour vous aider à clarifier vos idées, favoriser votre progression et perfectionner vos compétences.
En séances comme en privé, les rencontres n'ont pas lieu par hasard.

     

    • Tenir compte de l'état de conscience des personnes entraînées par les procédés sophroniques

    Accompagner est s'accorder à la cadence d'autrui, lui reconnaitre existence.

    En pratique de Sophrologie Qi-Libris® nous disposons de repères indicatifs des plans de conscience accessibles et concernés par la demande exprimée. Les exercices sont proposés en fonction de ces repères. Cependant la réponse appropriée à cette demande s'inspire d'un savoir-être accueilli durant la première phase de la formation, conduisant en son temps à un savoir-faire au fil des mises en oeuvre de la méthode.
    La séance de supervision vous aidera à recadrer les pratiques proposées si le "bienveillant" désir de partage d'excellences s'impose au détriment du respect des ouvertures disponibles.
    Votre démarche vous permettra de vous assurer de la protection des personnes accompagnées.

     

    • Tenir compte du rôle que joue votre réalité face aux personnes accompagnées

     

    Votre attitude influence l'émergence des solutions propres à la personne accompagnée, de l'inattendu.

    Pour préserver l'authenticité de ce qui vous est confié de par la présence, la demande, le comportement, la séance de supervision vous aidera à développer vos qualités d'écoute et à vous repositionner dans les limites de votre rôle de « passeur », adopté lors de chacune de vos alliances sophroniques.

      « Pendant l'alliance sophronique le Sophrologue renonce au caractère directeur, impératif et se limite à l'enseignement des méthodes et procédés sophroniques que le patient ou élève réalisera suivant sa propre initiative" (Caycédo, 1972).

       

      Si votre formation est Caycédienne, sachez que la relaxation dynamique de Caycédo n'est exposée dans la formation de notre Institut qu'à titre indicatif, dans le cadre de l'historique de la pratique.

      Les exercices de relaxation dynamique utilisés en Sophrologie Qi-Libris® sont issus du Qi Gong. Ils peuvent compléter vos pratiques dynamiques habituelles.

       

      Bienvenue donc à vous tous, accompagnants en Sophrologie, quelle que soit votre formation!

      Tarif horaire: 40 Euros
      Forfait pour 10 heures: 360 Euros

      Pour plus d'informations ou pour vos demandes de rendez-vous,
      Veuillez me contacter

      Les entretiens de supervision sont proposés par visioconférence (Skype ou Hangouts).
      Cette proposition est réservée aux Sophrologues certifiés.