Art de vivre en amitié avec soi...

La sophrologie propose un accompagnement individuel ou collectif vers une perception objective des réalités corporelles, émotionnelles, mentales, ainsi que des relations à l'environnement. C'est une méthode de découverte de soi, de son mode de fonctionnement, par l'observation des phénomènes de conscience.

La pratique de Sophrologie favorise l'accès aux ressources naturellement disponibles à chacun pour atteindre ses objectifs:

RESPIRATION

La respiration profonde améliore l'oxygénation, dénoue les muscles et apaise l’intellect.
L’utilisation consciente de la respiration favorise concentration, détente, gestion émotionnelle, et recharge énergétique.

DETENTE

Alfonso Caycedo, père de la Sophrologie, s’est inspiré du training autogène de Schultz, du Yoga, de la méditation et de multiples autres pratiques utilisées dans le monde entier pour créer une technique suggestive favorisant l'installation de la détente dans le corps et l’esprit.
Lorsque le corps physique se détend, le mental se calme également. La conscience peut alors s’ouvrir à une nouvelle perception de soi.
Au fil des séances le pratiquant cultive son autonomie en matière de détente physique et mentale.
Une pratique régulière de Sophrologie améliore la conscience physique, la qualité des perceptions sensorielles, la gestion des émotions et des pensées, la lucidité. Les facultés de concentration, de mémorisation et de visualisation se développent....

VISUALISATION

En visualisation, l'attention est placée sur les perceptions internes des sens: visuelles, tactiles, gustatives, auditives et olfactives.

- vue: toute perception visuelle comme toute suggestion faite en ce sens peut faire surgir des formes, des couleurs, des symboles, ou une interprétation visuelle interne plus ou moins précise de ce qui a été perçu.
- toucher: en imaginant que nous touchons un objet, il peut nous venir sa chaleur, son odeur, sa couleur sa forme, le son qu'il produit, un goût...
- goût: un goût peut naitre de la vision d'un aliment, d'un objet ou d'une couleur comme de son souvenir. Un exemple des effets de la visualisation sur le corps est la salivation surgissant à l'évocation du jus de citron
- audition: la persistance du petit air que l'on vient d'entendre et qui continue à résonner en nous est une forme de visualisation auditive. Selon le mode de fonctionnement, la réflexion peut également engendrer des mots ou des phrases prononcées intérieurement. Un son peut suggérer une couleur, une forme, un paysage...
- odorat: une odeur peut inspirer la visualisation d'une fleur, d'une couleur, d'un goût, d'une consistance, d'un son...

Peut être utilisez-vous plus facilement l'un ou l'autre de ces modes de perceptions internes? A moins que vous ne les activiez tous spontanément?

La visualisation dans sa forme spontanée peut vous permettre d'accueillir  les messages issus de votre intériorité, et d'y découvrir certaines de vos aptitudes insoupçonnés ou inexploités.

Dans sa forme guidée, la visualisation peut stimuler votre imagination et vous aider à envisager de nouvelles réalités, plus en cohérence avec votre perception de vous-même, de votre environnement, de vos objectifs.
Vous pouvez l'utiliser pour élargir votre perception d'une situation, favoriser votre vécu positif de toute épreuve et en intégrer votre nouvelle conscience.
A l'issue de chaque séance, l'écoute du Sophrologue soutient votre accueil des phénomènes vécus. Vos prises de conscience trouvent ainsi temps et espace pour s'enraciner parmi vos réalités vécues, et fleurir en mieux-être(s) dans votre quotidien.

En quoi la Sophrologie Qi-Libris® se différencie t-elle de la Sophrologie Caycédienne ?

Les pratiques favorisant le développement des structures positives de l'être, instaurées par Alfonso CAYCEDO, sont complétées par :

  • des pratiques dynamiques issues du Qi Gong, invitant à l'accueil des phénomènes énergétiques dans le champs d'observation de soi
  • l'utilisation du symbolisme des centres énergétiques comme support théorique d'étude de la conscience

En pratique de Sophrologie Qi-Libris® les informations liées aux différents états de conscience sont répertoriées selon 7 plans: corporel, émotionnel, mental, affectif, créatif, intuitif et spirituel.

La focalisation de l'attention dans l'axe corporel d'alignement des centres énergétiques, également nommés centres de conscience ou centres d'intelligence en Occident, Chakras en Sanscrit, participe au recentrage.
La verbalisation des phénomènes et qualités de vigilance ressentis lors du balayage introspectif des zones corporelles reliées à chaque centre oriente les priorités de choix des exercices.

Selon les objectifs de pratique, la méthode de Sophrologie Qi-Libris® peut être appliquée dans un but de découverte de soi ou d'accompagnement dans le passage d'une étape de vie.

La formation proposée par l'Institut de Sophrologie Qi-Libris® débute par l'étude des centres de conscience, dans un objectif de développement de la connaissance de soi.
Les participants certifiés en fin de 1ère année d'études peuvent utiliser leurs acquis dans un cadre familial ou professionnel préexistant, ou s'inscrire en seconde année pour acquérir les outils de transmission de la méthode et se préparer à l'exercice professionnel de la pratique de Sophrologie Qi-Libris®.

Déontologie

Objectifs des séances individuelles de Sophrologie Qi-Libris®

Déroulement d'une séance individuelle de Sophrologie Qi-Libris®