à Strasbourg / Alsace
Cultiver le recul face aux pensées
En Inde, le mental est souvent décrit comme un singe indiscipliné. Il saute de branche en branche dans l'arbre sous lequel vous êtes installé pour déjeuner. Son agitation fait tomber des feuilles dans votre salade, des branches dans votre soupe. Parfois il vient même voler votre nourriture. Pour manger en paix une seule solution: attraper le singe et l'attacher à une branche le temps du repas.
Ceci pour exprimer que pour obtenir la paix du mental il s'agit de commencer par penser à une chose à la fois, en prenant du recul face aux autres pensées surgissant hors de propos.
Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre respiration par exemple, prendre conscience du fait que vous respirez, entrer dans ce ressenti du souffle constamment présent en vous, suivre le trajet de l'air inspiré, de l'air expiré.
Un des exercices basiques en sophrologie consiste à associer un mot ou une intention à chaque phase du souffle.
Quand il est nécessaire d'évacuer tout d'abord les sensations et pensées indésirables les premières expirations en conscience peuvent se faire par la bouche, en associant par exemple à l'air expiré l'intention "je me libère".
Lorsqu'un espace s'est libéré en soi, les intentions associées au souffle peuvent évoluer, comme par exemple "paix à l'expiration", et s'enrichir:"calme" à l'inspiration.
Il est également possible d'utiliser des images comme "les pensées passant comme des nuages dans le ciel" image chère à Song Arun, "l'oeil du cyclone" ou "les papillons" que je propose souvent en séances ainsi que "l'Etang des Pensées", de Parimal Danielle Tonossi.
Voici un extrait de "L'Etang des Pensées", tiré du livre "Méditations guidées de contact avec la nature" de Parimal Danielle Tonossi:
"Respirez longuement ... des respirations profondes qui vous permettent de vous détendre ... de lâcher prise de tout ce qui vous empêche de vivre totalement ce moment présent ... visualisez maintenant un étang tranquille ... dans un cadre verdoyant ... un étang secret où tout un monde de libellules, virevolte et évolue selon la chorégraphie aquatique d'un ballet éternel ... voyez la surface l'étang se rider légèrement ... ces rides dessinées sur ces eaux représentent vos pensées ... et doucement voici que ces rides s'effacent ... l'étang devient de plus en plus calme ... vos pensées se relâchent elles aussi ... permettez à l'étang de devenir encore plus calme ... totalement serein ... vous vous détendez de plus en plus ..."
En séance de sophrologie vous seront proposées des pratiques adaptées à vos ressentis de l'instant, pour exercer le recul face aux générations mentales spontanées et favoriser les pensées que vous choisissez d'entretenir.
Bien entendu une étude plus approfondie pourra vous mener à la source des pensées parasites: les croyances.
Je vois les pensées comme les bras des croyances, un peu comme les branches d'un arbre.
Parfois les croyances sont des souches oubliées, qui alimentent leurs membres fantômes au détriment de la croissance de jeunes pousses.
D'autres fois ce sont des arbres magnifiques qui portent fièrement rêves et souhaits vers l'accomplissement d'une Vie en pleine conscience.
Et vous, comment voyez vous les croyances?